Évènements

L’HYPNOSE, POURQUOI ÇA MARCHE
La posture du thérapeute

 

Cette vidéo est un extrait de la visioconférence exceptionnelle du 20 mai 2021.

Pour en visionner l’intégralité sur le site viméo, un code confidentiel vous sera demandé.
Il vous sera communiqué en vous adressant au secrétariat de Prieur Formations : secrSUPPRIMERetariat-prieurformations@orange.fr

 

Logo Castelluccio

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2021
COLLOQUE EXCEPTIONNEL
PRESENTIEL ET INTERACTIF

LES 16 – 25 ANS :
ETRE JEUNE, DEVENIR ADULTE ?

 
Aujourd’hui pour la plupart des jeunes, les évènements qui marquent le passage à la vie d’adulte telles la décohabitation familiale, l’entrée dans le marché du travail, la formation d’un couple et la parentalité ne forment plus un parcours linéaire et sont reportés dans le temps.
La singularité des trajectoires et la réversibilité de certains marqueurs de transition ainsi que leur désynchronisation s’expliqueraient par de multiples facteurs comme la précarité socioéconomique, les nouveaux rapports à la famille, les exigences du marché du travail ou encore par l’état de santé physique ou mentale d’une personne.
Comment arrivent-ils à se considérer comme des adultes dans un contexte de report des moments de transitions et de diversité et de singularité des parcours ?

Longtemps l’âge adulte a été défini par le statut social et les rôles associés à cet âge, tels le travail et la famille, alors que la jeunesse a été dans l’imaginaire collectif, décrite comme un statut transitoire.
Les jeunes devaient s’approprier un modèle de parcours de vie, un statut adulte définitif et des rôles associés à l’âge adulte.
Ce modèle de l’identification s’est dissipé pour laisser la place à un modèle basé sur l’expérimentation.
Ces expérimentations jouent un rôle dans la construction des identités et cette quête de l’identité ne peut se faire sans associer la confrontation et la prise de risque.

Que se passe-t-il quand le jeune n’arrive pas à établir une identité personnelle ?
Comment faire face aux principaux problèmes de santé en lien avec ce blocage identitaire :

  • La violence : harcèlements, violences sexuelles
  • La santé mentale : la dépression et la crise suicidaire
  • La consommation d’alcool et de drogue
  • Les conduites sexuelles à risque
  • La dépendance aux réseaux sociaux.

Nouveau livre audio

A l’occasion de la sortie, le 8 avril 2021, du livre audio de Nicole Prieur
AVOIR CONFIANCE EN SOI,
dans une nouvelle collection
SANS SE PRENDRE LA TÊTE.

présentation du livre et de la collection en 4 vidéos :

Collection sans se prendre la tête
Avoir confiance en soi
L’éfficacité de l’hypnose
8 exercices d’hypnose

4ème Carrefour Clinique Interactif

DE LA DISCRIMINATION A LA STIGMATISATION, L’AUTRE EPIDEMIE

QUELLE PLACE POUR LA DIFFÉRENCE DANS NOS FAMILLES, NOS COUPLES ET NOS INSTITUTIONS

Pour visionner les interventions du colloque du 4 décembre 2020, un code confidentiel vous sera demandé.
Il vous sera communiqué en vous adressant au secrétariat de Prieur formation :
secretariat-prieurformations@orange.fr

Enregistrement vidéo des interventions :

Comment la maladie mentale a-t-elle évoluée ?

Dr Isabelle ACQUAVIVA, Médecin Psychiatre, Cheffe de Pôle de Psychiatrie Adulte du CH CASTELLUCCIO, responsable de l’unité de thérapie familiale et de couple, Hypnothérapeute.

La révolution systémique en Santé Mentale : de la recherche des étiquettes à la recherche des processus.

M. Bernard PRIEUR, psychanalyste, thérapeute familial, ancien expert à la Cour d’Appel de Paris, Directeur fondateur du CECCOF Formation, co-auteur avec Nicole PRIEUR de « La famille, l’argent, l’amour » Ed. Albin Michel, « Système éthique et perspectives en thérapie familiale » avec Evelyne REY, ESF Editeur.

Evaluer pour construire une hypothèse psychopathologique en périnatalité

Pr Antoine GUEDENEY, pédopsychiatre hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, auteur de nombreux ouvrages notamment « L’attachement apports théoriques » , Ed. Elsevier Masson, « Interventions psychothérapeutiques parents-jeunes enfants », Ed. Elsevier Masson, « Interventions psychologiques en périnatalité » Ed. Elsevier Masson.

Pour une redéfinition de la réhabilitation psychosociale ou comment passer de l’asile à la cité, de l’aliéné au citoyen.

Pr Nicolas FRANCK, psychiatre, Chef de Pole au CH Le Vinatier BRON, auteurs de nombreux ouvrages, « Pair-aidance en santé mentale » Ed. Elsevier Masson, « Remédiation cognitive », Ed. Elsevier Masson, « Les outils de la réhabilitation psychosociale »

De la demande d’aide à l’aide contrainte : les préférences des soignants sont-elles fondées ?

M. Guy HARDY, Assistant Social, auteur de nombreux ouvrages et articles dont « S’il te plait, ne m’aide pas, l’aide sous injonction administrative ou judiciaire », ERES Editeur.

A quoi sert le concept philosophique d’altérité ? Peut-on l’appliquer dans nos pratiques professionnelles ? Les soignants peuvent-ils se l’approprier pour eux-mêmes ?

Mme Nicole PRIEUR, philosophe, hypno thérapeute. Auteure de plusieurs ouvrages dont « Petits règlements de comptes en famille » Ed. Albin Michel, « L’hypnose pour tous : une autre voie pour alléger sa vie de famille et de couple », Ed. Payot Psy.

Entre le droit à la différence et l’acceptation du multiculturalisme, comment le peuple corse fonde son identité collective au sein de la France, de l’Europe et du monde ?

M. Gilles SIMEONI, avocat, homme politique, président du Conseil exécutif de Corse.