Évènements

Colloque annuel à Ajaccio

Depuis 3 ans, avec le soutiens de l’ARS de Corse et la mairie d’Ajaccio, Bernard Prieur et Isabelle Acquaviva chef de pole de psychiatrie adulte à l’hôpital psychiatrique d’Ajaccio organisent un colloque d’une journée

En 2018 « POUR BIEN GRANDIR EN FAMILLES, Quels peuvent être les rôles des professionnels ? »

En 2019  » LE COUPLE PARENTAL A l’ÉPREUVE DU TEMPS, Comment aborder les conflits de couple en assistance éducative, en pédopsychiatrie et en psychiatrie. »

Logo Ceccof formation
Logo ARS Corse
Logo Prieur Formations

4ème Carrefour Clinique Interactif

DE LA DISCRIMINATION A LA STIGMATISATION, L’AUTRE EPIDEMIE

QUELLE PLACE POUR LA DIFFÉRENCE DANS NOS FAMILLES, NOS COUPLES ET NOS INSTITUTIONS

VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2020

La stigmatisation des troubles psychiques est encore bien réelle en France ; ainsi selon une enquête IPSOS de 2014, 74% des Français pensent que les malades mentaux sont dangereux pour eux-mêmes et pour les autres et 52% déclarent qu’ils se sentiraient gênés de vivre sous le même toit qu’une personne atteinte de troubles mentaux. Cette stigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques touche également les proches, les professionnels et les lieux de soins et d’accompagnement. Elle a des conséquences sur la santé publique et la vie sociale car elle retarde l’accès au logement, à un emploi, aux loisirs, diminue l’estime des personnes qui la subissent et génère des comportements d’auto-stigmatisation et de stigmatisation.

Ce carrefour clinique a pour objet :

  • de déconstruire les stéréotypes à la base des discriminations,
  • de présenter des programmes qui permettent d’agir sur les stigmatisations et de combattre les discriminations,
  • de renforcer les ressources et les compétences non seulement des personnes atteintes de maladie mentale mais aussi des aidants, des institutions, des organismes qui accompagnent ces derniers pour leur inscription dans la cité.

Pour visionner les interventions du colloque, un code confidentiel vous sera demandé.
Il vous sera communiqué en vous adressant au secrétariat de Prieur formation :
secretariat-prieurformations@orange.fr

Comment la maladie mentale a-t-elle évoluée ?

Dr Isabelle ACQUAVIVA, Médecin Psychiatre, Cheffe de Pôle de Psychiatrie Adulte du CH CASTELLUCCIO, responsable de l’unité de thérapie familiale et de couple, Hypnothérapeute.

La révolution systémique en Santé Mentale : de la recherche des étiquettes à la recherche des processus.

M. Bernard PRIEUR, psychanalyste, thérapeute familial, ancien expert à la Cour d’Appel de Paris, Directeur fondateur du CECCOF Formation, co-auteur avec Nicole PRIEUR de « La famille, l’argent, l’amour » Ed. Albin Michel, « Système éthique et perspectives en thérapie familiale » avec Evelyne REY, ESF Editeur.

Evaluer pour construire une hypothèse psychopathologique en périnatalité

Pr Antoine GUEDENEY, pédopsychiatre hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, auteur de nombreux ouvrages notamment « L’attachement apports théoriques » , Ed. Elsevier Masson, « Interventions psychothérapeutiques parents-jeunes enfants », Ed. Elsevier Masson, « Interventions psychologiques en périnatalité » Ed. Elsevier Masson.

Pour une redéfinition de la réhabilitation psychosociale ou comment passer de l’asile à la cité, de l’aliéné au citoyen.

Pr Nicolas FRANCK, psychiatre, Chef de Pole au CH Le Vinatier BRON, auteurs de nombreux ouvrages, « Pair-aidance en santé mentale » Ed. Elsevier Masson, « Remédiation cognitive », Ed. Elsevier Masson, « Les outils de la réhabilitation psychosociale »

De la demande d’aide à l’aide contrainte : les préférences des soignants sont-elles fondées ?

M. Guy HARDY, Assistant Social, auteur de nombreux ouvrages et articles dont « S’il te plait, ne m’aide pas, l’aide sous injonction administrative ou judiciaire », ERES Editeur.

A quoi sert le concept philosophique d’altérité ? Peut-on l’appliquer dans nos pratiques professionnelles ? Les soignants peuvent-ils se l’approprier pour eux-mêmes ?

Mme Nicole PRIEUR, philosophe, hypno thérapeute. Auteure de plusieurs ouvrages dont « Petits règlements de comptes en famille » Ed. Albin Michel, « L’hypnose pour tous : une autre voie pour alléger sa vie de famille et de couple », Ed. Payot Psy.

Entre le droit à la différence et l’acceptation du multiculturalisme, comment le peuple corse fonde son identité collective au sein de la France, de l’Europe et du monde ?

M. Gilles SIMEONI, avocat, homme politique, président du Conseil exécutif de Corse.

L’hypnose pour aborder les défis du déconfinement

Nous voici donc à ce moment tant attendu du déconfinement.
Il nous met face à deux défis : garder l’espoir, malgré les incertitudes ; trouver un équilibre entre la menace du virus qui persiste et une insouciance à laquelle on aspire, entre la prudence nécessaire et une légèreté indispensable pour goûter aux plaisirs de la vie.

Là encore, l’hypnose peut nous être très utile.

Nicole PRIEUR vous propose deux exercices spécifiques d’hypnose d’environ 15 minutes chacun, et une introduction précisant comment se préparer à les écouter.

Bien entendu, vous pouvez reprendre les 4 exercices du confinement.
Ils restent, quel que soit le contexte, efficaces pour retrouver du calme, de l’apaisement, et faire fondre les angoisses.